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Legend Software / 16/32 Diffusion - 1988


TEST sur Amiga


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INFORMATIONS

Genre :

Aventure

Sortie :

1988

Développeur :

Legend Software

Editeur :

16/32 Diffusion

Langue :

Français

Support(s) :

Amiga, Atari ST

PEGI :

7
CONCEPTION

Amiga


Compositeur :

David Alonso

Graphiste :

Fabrice Dubois, Alain Selo, Jérôme Legrux, Didier Quentin

Programmeur :

Nicolas Gohin

Scénariste :

Olivier Moraze

Atari ST


Programmeur :

Eric Safar
INTERVIEWS
DOWNLOAD
LEGEND SOFTWARE
[1987] Chose de Grotemburg, La ./images/jeux/chose_de_grotembourg.gif
[1988] Skyx
[1988] Portes du Temps, Les ./images/jeux/portes_du_temps.png
[1989] 89 La Révolution Française
[1990] Ranx
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TEST

Après le fabuleux "Explora", c'est au tour d'une jeune société française "Legend Software" de sortir son propre jeu spatio-temporelle avec des graphismes très stylisés et un scénario plus alarmant :un virus mortel qui s'est propagé au quatre coins du temps. Vous voila donc embarquez dans un voyage dans le temps dont l'enjeu est la sauvegarde de l'humanité et de... l'histoire!

Suite à une mauvaise manoeuvre, un virus particuliérement meurtrier, le AX 415, a contaminé la base scientifique Neuronix. Espérant échapper à leur triste sort, quelques agents se sont enfuis lâchement par les portes du temps, un systéme de téléportation temporel. S'ils contaminent le passé, le cours de l'histoire sera définitivement changé mettant l'humanité en péril! Face à cet état de crise, le gouvernement vous charge de retrouver et d'éradiquer ces porteurs du virus. Heureusement vous serez aider par le cyborg RX 22 véritable mine d'informations historiques. Une longue quête vous attends en perspective avec un scénario riche en rebondissements.

Evidemment dans un jeu d'aventure, y a toujours un passage secret à un moment venu

Votre mission débute dans la base Neuronix qui est désormais déserte et décontaminée. Vous devez en premier lieu découvrir et décongeler le RX 22 qui avait été mis prématurément à la retraite. La salle permettant de voyager dans le passé contient 4 portes : La premiére vous enverra à l'ére paléolithique au temps des premiers homosapiens, la seconde vous emmenera en Ecosse du XII ème siècle dans les célèbres Highlands sur les bords du Loch Ness, la troisième ouvre sur Cuzco la capitale de l'empire Inca au XVI ème siécle, enfin la 4 ème et dernière porte mène dans la province de Musashi dans le Japon du XVII.

Disons le tout de suite "Les portes du temps" n'a qu'en commun avec "Explora" que le thême du voyage temporel, tout le reste différe totalement. "Les portes du temps" se veut avant tout un jeu divertissant mais aussi historique car tous les détails fournis au cours du jeu sont réels et vos actions doivent être en accords avec l'époque et les peuples visités. La notice contient d'ailleurs un mini vocabulaire qui vous sera bien utile pour votre quête.

Le labyrinthe est un passage difficile.

La programmation a été faite, ou plutôt reprise par Eric Safar car le programmeur précédent était parti vers d'autres horizon.

Création pure de chez Legend Software, ce jeu d’aventure a été un vrai succès sur Atari, Amiga et PC.

Lorsque j’arrive chez Legend, le jeu n’est pas terminé et je dois m’y coller ! (encore)

Développé en C et agrémenté d’assembleur 68000 ce développement sera ma première grosse expérience professionnelle.

Une fois de plus, je ne sais plus trop pourquoi le programmeur initial a « abandonné » le développement mais (comme avec Ranx), je me retrouve à terminer la programmation.

Ce sont de longues soirées de programmation qui m’attendent car les enjeux financiers pour Legend sont très importants et l’attente du distributeur est grande.

Le succès sera au RDV.

— Eric Safar, programmeur chez Legend Software

L'écran se divise en 6 parties : 1-le lieu, 2-l'inventaire, 3-la boussole, 4-votre santé, 5-l'heure, 6-la description du lieu avec l'analyseur syntaxique.

La plupart des graphismes sont superbes mais d'autres beaucoup moins. Suivant l'époque et le lieu traversé, le scénario changera aussi d'aspect. Par exemple en Ecosse, vous serez dans un château avec une quête classique en micro : tourelles, escaliers, parchemin et gnôme. Tandis qu'au Japon et chez les Incas c'est l'aspect politique et religieux qui prédomine. Le scénario est donc très riche mais reste classique. Les objets sont très nombreux, trop peut-être. Certaines énigmes sont totalement farfelues, par exemple vers la fin de l'aventure il faut mettre un masque Ko-omote et un Kilt pour ressembler à une femme et se faire enlever par un gorille.

Le Japon des Shoguns posséde des écrans superbes.

Peu commun chez les jeux d'aventures francais 16 bits (un peu plus dans les pays anglo-saxons) , "Legend Software" opte pour une gestion avec analyseur syntaxique à contrario de ce qui se fait sur les jeux d'aventure sortit au même moment comme "Explora" ou "Le manoir de Mortevielle". Certe très performant, cette gestion par mot clé rebutera certains qui n'ont pas connu les jeux d'aventure 8 bits. Néanmoins les phrases à taper sont simples (ex : PARLER HOMME) et cela ajoute encore à la différence de ce jeu avec ces concurrents.

Le point noir de ce jeu est en fait dû à la gestion trop stricte du temps car certains lieux changeront en fonction de l'heure. Par exemple au debut de l'aventure vous paralysez pour plusieurs heure un Inca pour lui prendre son habit (Uncu), il faudra faire attention à ne pas tarder dans le jeu de maniére à ce qu'il soit toujours paralysé lors de votre prochaine venue, dans le cas contraire vous devrez recommencer entièrement le jeu.

La préhistoire est une époque très accueillante. :-).

Malheureusement certains lieux nécessitent d'attendre une heure précise pour réaliser une action donnée (cf temple Inca) et aucune commande ne permet de sauter une heure vous êtes donc obliger de patienter minute par minute...une horreur. Enfin la version Amiga n'utilise pas les 32 couleurs de la machine mais seulement 16. Les bruitages sont quasi inexistant mais une musique différente vous accompagne à chaque époque. Le jeu est néanmoins très prenant avec cette envie de mener la quête jusqu'à son terme.

La jaquette un peu austère n'est pas sans rappeler celle d'Explora d'Infomédia, pourtant elle n'a pas fait l'unanimité en interne.

Ce jeu est de mon point de vue un sans faute, SAUF….peut-être la jaquette !

En effet, celle-ci inspire plutôt un utilitaire qu’un jeu d’aventure.

Nous en rigolons maintenant avec les fondateurs mais cela reste une déception.

On nous avait « conseillé » une agence de communication pour la réalisation de la jaquette et la personne qui nous a conseillé nous garantissait un délai de paiement.

Le délai de paiement a bien été au RDV mais le résultat lui fut très décevant, je ne me souviens plus les raisons qui ont fait que nous n’avons pas pu refuser cette cover !

— Eric Safar, programmeur chez Legend Software

Quelques conseils

- Le respect des horaires est primordiale dans le jeu donc pas de temps à perdre. Pensez à sauver la partie régulièrement.

- Déposer toujours vos objets ramassés dans les divers époques dans la salle de translation temporelle afin d'être sûr de les retrouver.

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Graphismes réussis et nombreux
+ Analyseur syntaxique performant
+ Une aventure qui vous fait voyager dans le temps (oui encore!)
ON AIME MOINS...
- Etre définitivement bloqué si une action n'a pas été faite au moment opportun
- Certains décors inégaux
- Quasi absence de bruitage

"Les portes du Temps" est un excellent jeu qui ravira les nostalgiques 8 bits de jeu d'aventure. Il prêche malheureusement par ses graphismes inégaux mais surtout une gestion du temps trop rigoureuse qui peut décourager les plus tenaces. Néanmoins Legend Software signe ici son meilleur soft ... de sa trop courte existance.

REVIEW
SOLUTION
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