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Chose de Grotemburg, La

Legend Software / Ubi Soft - 1987

testé sur Amstrad CPC


INFORMATIONS

Titre Alternatif :

Chose De Grotembourg, La

Genre :

Aventure

Sortie :

1987

Editeur :

Ubi Soft

Développeur :

Legend Software

Langue :

Français

Supports :

Amstrad CPC,

PEGI :

7
CONCEPTION
INTERVIEWS
DOWNLOAD
MAGAZINES
AM MAG #32
[ ]
AM MAG #34
[ ]
Amstar #15
[nov 1987]
  • page
    1
  • Couverture Amstrad CPC
Amstar #16
[déc 1987]
Arcades #3
[déc 1987]
Amstar #17
[jan 1988]
Arcades #4
[jan 1988]
Amstar #19
[mar 1988]
Amstrad 100% #2
[mar 1988]
Amstar #24
[sept 1988]
LEGEND SOFTWARE
[1987] Chose de Grotemburg, La
[1988] Skyx
[1989] Portes du Temps, Les
[1989] 89 La Révolution Française
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RECOMMANDATIONS
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COMMENTAIRES
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TEST

Premier jeu et premier succès pour une toute jeune équipe qui deviendra plus tard Legend Software. Un mélange de monstres, de savant fou, une grosse jiglée de sang et de l'humour (pas toujours subtil ), La chose de Grotemburg est un jeu qui s'est vite imposé pour tout aventurier de l'âge d'or de l' Amstrad.

Vous venez de vous installer dans un petit village avec votre femme, Germaine. En rentrant d'un voyage d'affaire, horreur et damnation... la cuisine a été salie... et Germaine gît là à terre, sauvagement mutilée (et morte). Il vous faudra beaucoup de perspicacité pour relier dénouer cette affaire tout droit venue de l'au delà et répondre aux questions qui vous torture l'esprit : Qui a sali votre cuisine ? Pourquoi ca pu le rat mort dans le placard ? Et où Germaine a rangé votre pack de Kro-tembourg (hi hi hi!!!!) ?

"La Chose" a décidé de repeindre plusieurs cuisines...

"La chose", cette chose venue d'ailleurs, peut être de l'espace mais rien à voir avec "The Thing" fabuleux film du maître J. Carpenter. Non cette chose vient d'autre part .... de Grotemburg, petit village allemand perdu dans les montagnes... non en fait là je m'égare un peu mais l'humour est aussi subtile que dans le jeu, c'est pour dire. Voila le type même du jeu qui m'a fait longtemps regretté de ne pas avoir un CPC 6128 tout comme le "Manoir de Mortevielle" car le jeu était quasi-introuvable sur CPC 464 bien qu'il soit sorti (j'ai eu confirmation par le graphiste Didier Quentin), il a dû être tiré à une dizaine d' exemplaires ... les possesseurs de K7 étant toujours les plus mal lotis (argggh!!).

Oh rage ! oh désespoir quand je voyais les questions/réponses de ce bon vieux TILT Magazine ou de Joystick Hebdo sans avoir la possibilité de connaître ce jeu appelé tantôt "Chose de Grotemburg" tantôt "Grotembourg". Il faut dire que l'on se demande encore où ils ont été pêché un nom comme celui là ? Donc rendez-vous dans la section interview sur  Didier Quentin pour avoir le fin mot de l'histoire :-)...

Le manoir de Mortevielle...non celui de Grotemburg

La découverte est donc malheureusement tardive, faute de temps, mais rien n'est plus gratifiant que d' achever une quête si longue. Si le jeu est un pur produit Ubi Soft dans la lignée de "Zombi", ce n'est que récemment que j'ai appris qu'on devait sa paternité à une toute jeune équipe composée notamment de Nicolas Gohin (programmeur) et Didier Quentin (graphiste) qui deviendront plus tard "Legend Software" connu pour "Les portes du temps" ou "Ranx", j'ai attribué intentionnellement ce jeu à "Legend Software" même si à cette époque la société n'existait pas encore. Le petit studio fermera définitivement ses portes après la sortie de "Nishiran" suite à des impayés de sa société éditrice 16/32 diffusion qui venait aussi de faire faillite.

Tout commence donc dans la cuisine où cette chose a décidé de laisser parler son côté artistique, en la repeignant en rouge... BEURK!! jaune ou vert ça aurait pu aller mais là c'en est trop; Germaine est là sur sa chaise sans bouger !!! mais elle est morte !!! Vous comprenez ainsi mieux le choix de la couleur. Il vous faut alors mener votre propre enquête. Vous décidez de descendre la rue et la première rencontre que vous faites c'est avec Johnny, le clochard...il refoule un peu mais il est sympatoche. Il vous donnera quelques renseignements contre un bon vieux camembert coulant (légèrement périmé) comme quoi rien ne se jette :-). Ensuite je vous laisse découvrir mais vous y ferez divers rencontres aussi improbables que marrantes: Gainsbourg (no comment!), Rambo qui vous donnera son porte-bonheur : une grenade (ouahh!!!) ou même Don Camillo-Patillo (Seigneur ce ne sont que quelques pâtes)....ça vous donne un avant goût du jeu.

Ici c'est lui qui fait la loi pas la "Chose"

Le scénario est donc traité sur un ton humoristique et aborde divers thèmes chers au cinéma fantastique comme le savant fou émule de docteur Jeckyl et Mr Hyde apparaissant sous les traits d' Albert Einstein. Cet inventeur a jouait les apprentis sorciers et s'est créé son propre Frankenstein à partir des restes d'appartenance plus que douteuse pris dans divers cimetières, avant d'être la première victime de cette "chose", qui redoute, tout comme Dracula, l'eau bénite....mais vous en savez déjà trop.

Le jeu propose des graphismes fins en 320 x 200 donc peu colorés (4 couleurs), peut-être une exigence de l'éditeur qui commençait justement à transposer ces hits 8 bits sur Atari ST comme "Zombi"; Leur nombre est toutefois assez conséquent et variés mais d'une qualité inégale, par contre les bruitages sont assez rares. Un analyseur syntaxique, particulièrement efficace, vous permettra de gérer vos mouvements et les actions. Il reconnaît plus de 500 mots, ces réponses sont souvent un vrai régal à prendre bien sûr au second degré.

Mémé s'en est allé en vous laissant une petite chanson

Côté énigme, il faut malheureusement certaine fois une bonne dose d'imagination pour trouver quelques puzzles assez farfelues. Par exemple en tirant la queue d'un chat on découvre une souris qui permettra de domestiquer un hibou qui servira plus tard à se débarrasser de souris affamées...pas évident. Une liste de verbes reconnus aurait été fort utile, ce qui fait que je comprend que bon nombre de joueur ont dû tourné en rond sans solution et je réalise maintenant le pourquoi du comment des questions fréquentes dans Joystick hebdo. On peut aussi regretter que si les divers écrans apportent leur lot d' hémoglobine, l'humour à profusion casse l'atmosphère d'épouvante qui aurait pu se dégager du soft et c'est fort dommage tant la potentialité du titre était forte. Il ne fera donc même pas peur même au plus jeune.

Finalement après presque une décennie, "La chose de Grotemburg-bourg" est un jeu qui est resté dans les mémoires mais pas là où on l'attendait. Une histoire abracadabrante, des énigmes à se brûler vif avec un chalumeau où la logique est une donnée hasardeuse, bref un jeu régit par les lois de Murphy fait pour les adeptes de la "Quatrième dimension" ou de "Sliders, les mondes parallèles", c'est sûr après y avoir jouer vous aurez l'impression d'avoir glisser dans un autre monde...

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Humour au raz des pâquerettes, j'adore
+ Analyseur syntaxique performant
+ Un des jeux d'aventure les plus connus de l'Amstrad
ON AIME MOINS...
- Aucun bruitage, aucune musique, c'est la dèche
- Enigmes farfelues et le mot est faible
Peut être bientôt votre tour

Après autant d'attente, on s'est souvent fait de fausses idées sur le jeu, les divers questions/réponses lues dans les mags d'époque me laissaient entrevoir un jeu avec des possibilités multiples, très difficiles et horrifique. C'est en partie le cas, "Grotemburg" est un jeu d'aventure varié mais le jeu dispose aussi d' un humour totalement décalé et assez inattendu, moi j'adore. En bref une référence incontournable et beaucoup de joueur aimeront s'y replonger et qui sait pourquoi pas enfin le terminer... avis aux aventuriers nostalgiques.

SOLUTION
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