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INTERVIEW Evens Salies

FICHE

NOM :

Salies

PRENOM :

Evens

Nationalité :


LUDOGRAPHIE
[1990] Explora III

Compositeur


Pour lui tout a commencé sur ZX81 à l'âge de 12-13 ans. Puis sur Amstrad, etc. Jusqu'au premier Amiga 1000 en 1987. Enfin il est passé à l'assembleur 68000 sur Amiga 500. Son aventure chez Infomédia n'a duré que le temps d' Explora III alors qu'il composait sous le pseudo Ulrick pour un groupe de 'demo makers' (IRIS) sous Soundtracker. Il est maintenant chercheur à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques, devrait nous faire de nouvelles musiques sur Renoise et code toujours, mais des programmes de calcul statistiques pour son job.

[Ranx] L' aventure d' Infomédia raconté par Evens Salies.

[Evens Salies]   Infomédia étant une petite structure (moins de dix salariés), Je n'ai pas eu de difficultés à m'intégrer. Le patron, Marc Fajal était cool ! Avec les programmeurs, ils ne m'imposaient pas de contraintes fortes sur les séquences musicales à réaliser, à part la taille des fichiers, les thèmes à aborder (quartier chinois, maison, catacombes, machine à remonter le temps, etc.), et bien sûr la 'deadline' !

Les graphismes et le code étant beaucoup plus importants que la zik, chaque module ne devait pas dépasser 40 ko octets sur Amiga. Ce n'était pas trop court étant donné que le jeux conduisait le héro à changer de lieu et donc de musique assez souvent.

Les musiques étaient néanmoins plus longues sur Atari ST car j'utilisais des instruments en 'chip tune'. Je les avais composées avec le logiciel Hyper Sounds. Les instruments étaient plus 'noisy' que les 'sample' IFF de l'Amiga ! Ca fait 15 ans que je n'ai pas reécouté les ziks Atari ST d'Explora III.

A l'époque, je rentrais les notes de chaque séquence directement à partir du clavier de l'ordinateur. Bien qu'un peu fastidieuse, cette façon de travailler m'a permis de boucler les musiques en un mois (juillet 1990). Mon matériel était insuffisant. Néanmoins j'étais créatif et pas cher !

LE BILAN

     Comme toute personne se rappelant ses bons souvenirs de jeunesse, faire les musiques d'Explora III avec l'équipe Infomédia est une expérience qui ne s'oublie pas. Je n'ai travaillé avec infomédia que le temps d'Explora III. Le jeu était pas mal noté dans les magazines tels que TILT (1991, no 86, pp. 107-108). La musique ne s'est jamais faite descendre, mais c'est clair, il manquait des bruitages au jeu.

DEPUIS ...

     Je n'ai plus fait de musiques de jeu depuis Explora III bien qu'à l'époque j'aurais bien aimé enchaîner sur d'autres jeux. Mes parents me soutenaient à 100%, et à l'école j'étais moyen. J'ai continué la musique avec Soundtracker et Protracker sur Amiga, les 'trackers' freeware de l'époque. Sous le pseudo 'Ulrick' je faisais du code et des musiques pour un des premiers groupes français de la scène 'demo' AMIGA :
IRIS (http://www.irishq.dk/html/history.shtml).

Ca a duré jusqu'en 1992. Ensuite je n'ai fait des musiques que pour moi, que je montrais aux copains. Comme dit Jean-Marc à propos de la programmation,"[...] quand on a gouté à la programmation on ne s'arrête plus! [...]" (cf. son interview sur ce site). Pour la musique, c'est pareil!

Je suis passé sur PC et Windows en 1997, un peu à CAUSE de mes études. Je faisais un peu plus de clavier. Depuis peu, je refais des séquences sur un logiciel d'enfer via la sortie MIDI de mon JUNO 2/Roland. Les logiciels de création musicale utilisant la technique du 'tracking' sont plus fournis qu'à l'époque, normal !

POINT DE VUE

     Ce petit monologue (pardon !) m'a plongé dans des souvenirs qui font du bien ! Quand nous évoquons cette période avec Jean-Marc Cazalé, nous pensons que ce qui la caractérise c'est qu'elle était vraiment propice à la création pour le plaisir, pour montrer aux autres et se lancer des défis. C'était l'explosion de l'informatique et de nouveaux métiers s'imposaient (CAO, MAO, etc.).

La scène 'demo' a été un vecteur extraordinaire où les passions pouvaient aussi s'exprimer. En particulier de ceux qui n'avaient pas de pied dans une société de développment de jeux telle qu'Infomédia ou des sociétés plus importantes comme Infogramme ou Ubi Soft. Certains sont passés de groupes de 'demo' à des sociétés de jeu.

CONCLUSION

     J'ai revue Jean-Marc et Olivier il y a quelques mois. Nous avons un ou deux projets autour de l'informatique. Mon coeur palpite à nouveau, comme avant, à l'idée de vous montrer ce qu'on sait faire ! Une 'demo' est en route ! Je lance aussi un appel à mes deux collègues : j'aimerais participer à la création musicale/bruitages d'un jeu français, pas prétentieux, minimaliste; Jean-Marc, Olivier ... ?

En attendant, j'ai plein de vieux modules qui pourraient rentrer sur le site d'un collectionneur qui n'aurait qu'à choisir ce qui lui plaît. Pour l'instant, à ma grande surprise on peut trouver mes modules d'Explora III à ces adresses:

http://exotica.fix.no/tunes/unexotica/games/Explora_3.html
http://www.mirsoft.info/gmb/game_info.php?id_ele=MTExOA==

Mais aussi, une 'demo' que j'ai réalisée en 1991 à cette adresse : http://asle.free.fr/groups/Iris/iris-lovecraft.html

 

Evens SALIES, ex-musicien pour Infomédia et ex-Ulrick de IRIS.