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Rainbird - 1989


TEST sur Amiga


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INFORMATIONS

Genre :

Action/Aventure

Sortie :

1989

Développeur :

Rainbird

Langue :

Anglais

Support(s) :

Amiga, Atari ST

PEGI :

12
CONCEPTION

Amiga


Musicien :

David Whittaker
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PLAYLIST
RAINBIRD
[1987] Starglider
[1989] Weird Dreams
MAGAZINES
Génération 4 #5
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Génération 4 #13
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[mai 1989]
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Micro News #24
[sept 1989]
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Atari Magazine #5
[oct 1989]
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  • Test Atari ST
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  • Test Atari ST
Joystick #1
[jan 1990]
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    123
  • Test Amiga
TILT #75
[fév 1990]
  • page
    66
  • Test Amiga
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TEST

Imaginez que vous êtes seul, pris au piége dans vos pires cauchemars. Des mondes étranges remplis de créature Dali-esque, des puzzles qu'il vous faudra résoudre pour rester en vie et evitez les fins les plus atroces.

Steve est un garçon banal vivant une vie banale, pourtant il aime secrètement Emily qui n'est malheureusement pas n'importe qui. C'est un démon qui méprise la race humaine et qui va jeter son dévolu sur notre jeune héro...pour cela il va utiliser ces rêves ou plutôt ces cauchemars. Bientôt Steve se retrouve à l'hôpital, inconscient et atteint d'une embolie au cerveau , il est conduit à la salle d'opération...

Weird Dream c'est bien torturé et c'est que le début

Une chevauchée étrange autour des routes sinueuses du subconscient (ca c'est beau :-) ) c'est ainsi que l'on pourrait résumer "Weird Dreams" qui n' est autre qu' un simulateur de cauchemar... ah oui je consens aussi en y ajoutant peut-être injouable et trop difficile. Un jeu qui ne fit pas l'unanimité partout comme en Angleterre où les associations de parents le trouvaient trop décalé. Normal quand on sait que la première image vous montre allongé sur une table d'opération.

"Rêve étrange" ou plutôt "cauchemar réel" conviendrait mieux à ce jeu sorti de l'esprit tortueux de Hernan Serrano et James Hutchby, graphiste et programmeur chez le britannique Rainbird. Un des studios les plus prolifiques et les plus novateurs outre-atlantique. Il fut fondé en 1984 par Tony Rainbird , il doit notamment son succès à "Elite", "Starglider" ou en distribuant les jeux d'aventure de Magnetic Scrolls ("The Pawn", "Guid of Thieves", "Fish"). Mais ici Rainbird frappe fort, très fort avec ce jeu aux antipodes de ce qui se faisait à l'époque... un jeu adulte au sens freddien du terme, limite dérangeant... d'ailleurs le jeu fut longtemps retarder sans que l'on sache exactement les raisons. Certainement inadapté aux standard auxquels étaient habitués les joueurs Amiga/ST lobotomisés par les adaptations d'arcades insipides et sans réflexions. "Weird Dreams" n' est pas violent ou du moins si à sa sortie la question pouvait se poser, à l'heure actuelle ce n'est plus le cas.

Oh les jolies fleurs avec de jolies dents

Dans la boite du jeu on pouvait trouver une nouvel très bien ficelé signé Ruppert Goodwins, mettant en scène Steve et son amour univoque pour Emily. Puis après les cachets démoniaque qu' Emily lui a fait avalé : ses cauchemars, ses doutes, sa lassitudes et sa descente au enfer jusqu'aux urgence de l'hôpital où le jeu commence.

Bardé de votre plus beau pyjama à carreaux noirs et blancs dernier cris, vous vous retrouvez dans une fête foraine au coeur d' une machine à barbe à papa. Que faites vous là ? Comment y êtes vous arrivez ? Est-ce un rêve ou la réalité ? Tout le but du jeu est justement de trouver les actions à entreprendre et de les réaliser avec un timing très très serré où l'erreur n'est pas permise et conduit inéluctablement à une mort atroce. Par exemple pour ce premier tableau, le héro, Steve mollasson, qui répond assez mal au commande du joystick, doit se laisser enduire de barbe à papa pour finalement s'attacher au bâton et en sortir. Après tout se corse : l' abeille , la tondeuse, la petite fille au ballon, les statues de l' ile de Paques, la danseuse de ballerine... . Fin, soigné, intriguant, parfois superbes tous ces tableaux se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque mort vous conduira aux palais des miroirs où vous pourrez, heureusement, entamer le niveau souhaité.

Bon c'est vrai que les développeurs avaient un grain

Un niveau graphique plus élevé que le reste du jeu car niveau jouabilité ou sonore ce n'est pas aussi performant. Bien peu personnes peuvent se vanter d'avoir terminer ce jeu surtout avec 5 malheureuses vies et une difficulté aussi mal dosé. Par contre je ne peux vous cacher la fierté secréte d'avoir fini ce jeu même en recommençant certainement fois 50 fois le même tableau (l'espoir fait vivre :-), surtout avec ce jeu ). Je vous conseille donc de bien suivre mes instructions dans la solution mais aussi de faire plusieurs sauvegardes à chaque moment important et dans un même tableau car c'est souvent une succession de différentes actions qui mènent au niveau suivant. Quand à la fin du jeu, elle est dans la digne suite de la nouvelle de Ruppert... c'est à dire cauchemardesque

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Voyager dans ses pires cauchemars
+ L'originalité
+ Les graphismes et l'ambiance en général
ON AIME MOINS...
- Difficulté excessive

Difficile de rester de marbre devant "Weird Dreams", si le jeu avait été plus maniable et moins difficile il aurait pu être un hit. Des graphismes haut en couleurs, très détaillés au détriment du reste. Mais ce jeu est toujours aussi surprenant et innovant, un thème qui ne fut pas repris depuis mais pourtant qui aurait pu amener à des jeux aussi variés qu' étranges ... dommage

Voilà....Bonne nuit et faites de beaux rêves, oups !!!! de ..... cauchemars.

SOLUTION
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