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Intelligent Design / Screen 7 - 1989


TEST sur Amiga


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INFORMATIONS

Genre :

Arcade/Action

Sortie :

1989

Développeur :

Intelligent Design

Editeur :

Screen 7

Langue :

Anglais

Support(s) :

Amiga, Amstrad CPC, Atari ST

PEGI :

7
CONCEPTION

Musicien :


David Whittaker [Amiga]

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PLAYLIST
INTELLIGENT DESIGN
MAGAZINES
Génération 4 #13
[fév 1989]
  • page
    90
  • Preview
Génération 4 #12
[juin 1989]
  • page
    88
  • Preview
Génération 4 #14
[sept 1989]
  • page
    41
  • Test Atari ST
TILT #69
[sept 1989]
  • page
    49
  • Test Atari ST
TILT #70
[oct 1989]
  • page
    84
  • Test Amstrad CPC
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TEST

Si "Jaws" ne vous dit rien peut-être que "Les dents de la mer" vous en dira plus. Le jeu se veut en effet être la pseudo-adaptation du célèbre film du réalisateur d' E.T . Si vous avez aimé le film alors passez votre chemin car le jeu n'a quasiment aucun lien avec le film par contre si vous rêvez encore de "Cybernoid" (célèbre jeu 8 bits) alors sautez sur "Jaws", il en est le digne successeur.

A quelques jours de l'ouverture de la saison touristique, une estivante est retrouvée atrocement mutilée sur les plages de la petite ville d'Amity. L'autopsie révélant que la jeune fille a été victime d'une attaque d'un grand requin blanc, le chef de la police, Martin Brody, entreprend de faire fermer les plages et va se heurter à l'opposition du maire et de nombreux commerçants qui espèrent profiter pleinement de la saison estivale. Aidé d'un jeune océanographe spécialiste des requins et d'un vieux loup de mer, le chef Brody se lance à la poursuite du squale...malheureusement un des équipiers a laissé tomber le harpon, seul moyen efficace de combattre le requin. Celui-ci s'est brisé en 4 morceaux éparpillés dans les fonds marins. Il ne vous reste plus qu'à aller les chercher. Alors au boulot sinon l'chef Brody va raler!

Y aura de la soupe au squale ce soir, c'est l'chef Brody qui le dit

Que de souvenir dans "Jaws", je me souviens que c'est un des rares jeux que j'avais acheté sur Amstrad CPC et pour cause la licence est vendeuse surtout quand vous croyez acheté un jeu qui vous replongera dans ce film incontournable. Malheureusement le jeu n'a de lien avec le film que son nom.

Pourtant tout commence bien, la page de présentation reprend la célèbre affiche avec le squale ensuite un écran de cinéma nous rejoue la scène où la baigneuse est attaquée le tout sur la célèbre musique de John Williams retranscrite parfaitement par le non moins célèbre David Whittaker. Le jeu lancé une mini scène en 3D nous présente le transfert du sous-marin à bord du bateau. Tout a donc été fait pour mettre le joueur dans l' ambiance. Vous commencez la partie à bord du bâteau. Vous pouvez fermer certaines plages quand le requin menace certaine côte. Ensuite le grand plongeon à la recherche des morceaux du harpon constitue le principal du jeu.

Inutile de se frotter à lui sans avoir réuni toutes les pièces du harpon

Les fonds marins sont constitués d'une succession d'écran qui se succèdent sans scrolling. Les écrans sont constitués de blocs graphiques permettant ainsi d'augmenter le nombre de combinaison en occupant le moins d'espace mémoire (et oui 512Ko à l'époque). Malheureusement on ne dénombre qu'une vingtaine d'écran différent. C'est donc très peu d'autant plus que les bébêtes jonchant les fonds ne sont pas non plus très varié. Côté son ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux à part quelques sons stridents lorsque le requin passe à l'attaque, on a constamment un bruit de fond marin pendant tout le jeu, maintenant je comprend mieu ce que l'on appelle la "solitude du marin". Pour vous aider dans votre tâche ardue, vous avez à votre disposition un fusil qui permettra de détruire vos ennemis, les méchants poissons (the bad fish!!) pas gentil qui veulent vous barrer la route, certains feront apparaitre des bonus, d'autres vous ameneront à votre perte.

Vous devez fermer les plages quand le requin rode trop près

Si vous avez connu "Cybernoid", un célèbre jeu qui fit fureur sur les machines 8 bits (Amstrad CPC, C64, Spectrum) alors vous ne saurez pas déçu par "Jaws" dont il est le digne successeur. Le jeu ne gagne pas forcément ces lettres de noblesse sur l'ambiance par contre il les gagne sûrement en durée de vie.

Le gamemap est immense et le tout avec une difficulté accrue. Trop accrue peut-être car je crois qu'il ne doit exister aucun joueur ayant fini le jeu tant il est difficile et complexe. Vous devez en effet vous réapprovisionner constamment en oxygéne pour ne pas suffoquer mais aussi déjouer les piéges qui jalonnent votre chemin comme les bombes à retardement, les multiples balles envoyées par vos ennemis, et je rappelle que les ennemis sont quand même des mollusques... qui tire ou plus pervers un malus qui vous envoie dans un autre endroit du labyrinthe vous faisant ainsi perdre toute orientation, ca fumait sec chez Intelligent Design c'est sûr. Comme je l'ai dit plus haut l'étendu du jeu est immense, une map de 16*16 soit 256 écrans !! Il faudra donc commencer par établir un plan pour vous y retrouver et savoir où sont cachés ces fameux morceaux de harpon.

J'avais déjà essayé jadis de le faire sur papier mais impossible car je n'en voyais jamais le bout. Aujourd'hui grâce aux émulateurs la donne à changer et c'est avec plaisir que je vous ai fait ce plan. Ne reste plus qu'à trouver les divers morceaux à assembler. Allez un indice :-) ils sont dans les endroits les plus inaccessibles...évidemment.

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Un remake de Cybernoid
+ La map immense
ON AIME MOINS...
- Rien à voir avec le film, business business quand tu nous tiens
- Les capacités de l'Amiga sous exploitées : graphismes, sons...
- Le but du jeu

En conclusion fan du film, passer votre chemin. Mais pour ceux qui ont aimé "Cybernoid" alors jetez vous sur ce jeu. A noter que la version Amiga a des couleurs plus claires que les autres versions, bon vous vous en foutez mais j'avais envi de le dire, voilà c'est fait.

SOLUTION
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