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Softek / The Edge - 1989


TEST sur Amiga


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INFORMATIONS

Genre :

Réflexion

Sortie :

1989

Développeur :

Softek

Editeur :

The Edge

Langue :

Anglais

Support(s) :

Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64

PEGI :

7
CONCEPTION

Amiga


Compositeur :

David Whittaker
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SOFTEK
MAGAZINES
Génération 4 #18
[jan 1990]
  • page
    104
  • Test Atari ST
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TEST

"Il a un grand coeur, il est gentil Snoopy ouaff ouaff", comme chantait notre chère Chantal Goya nationale. Ce petit chien est très connu outre-atlantique, bien plus que nos célèbres Milou ou Idéfix. Le jeu "Snoopy & the peanuts" est une ènième transposition sur micro de la BD. Le style graphique est réussi mais est-ce suffisant pour arriver à nous plonger dans l'univers de la BD et séduire les plus jeunes ?

La grand-mère de Linus vient lui rendre visite. Mais elle déteste le voir avec sa couverture. Linus, qui ne peut pas s'en séparer, décide de la confier à Charlie Brown. Mais elle disparaît mystérieusement… C'est un peu son doudou et le monde de Linus s'écroule... Mais heureusement Snoopy est là!. Voilà tout le scénario du jeu, c'est peu court certes mais c'est avant tout pour les tout-petits. 

C'est un oiseau, c'est un avion, non c'est Snoopy sur 2600. [Atari 2600]

Snoopy n'est donc pas à sa première conversion et force est de constater que cela doit marcher car il y a eu plusieurs adaptations console et micro même si elles n'ont pas toujours convaincu ou marqué les esprits. On mettant de côté les versions Game & Watch, on a d'abord eu en 1983 une version Atari 2600 Snoopy & the Red Baron un petit shoot sans prétention où on a un peu de mal à reconnaitre Snoopy, vous me direz comme souvent sur 2600 , et cerise sur le gâteau il vole sur sa niche... rien de plus normal. Puis en 1984 une version C64 assez médiocre et bien pauvre en couleur appelé tout simplement Snoopy. Suivra une version NES en 1988 dans Snoopy's Silly Sports Spectacular! suivra des versions Gameboy plus sportive avec Snoopy Tennis ou Snoopy's Magic Show, une version DOS en 1992 avec Snoopy's game club, une éducative avec Campfire stories sur pc en 1998. Enfin plus récemment en 2003, il y a eu un remake appelé Snoopy - Où est passé la couverture, Charlie Brown ?, ils ont pas trouvé plus long ... Enfin un snoopy tout en 3D remake du premier jeu sur 2600 avec le baron rouge est sorti fin 2006, les critiques semblent assez bonnes...enfin serais je tenté de dire 

Ah ce Charlie Brown quel tête en l'air.

Tout d'abord passage obligé, un peu de culture. A l'origine l' histoire de The Peanuts commence en 1950 et est centré autour d'une bande d' enfants et plus particulièrement Charlie Brown, un gamin qui râte tout se qu'il entreprend mais persèvére. On doit ses personnages bien sympathique à Charles Schultz, Snoopy ne fera son apparition que plus tard dans la BD. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée Snoopy et non plus The Peanuts. N'oublions pas Woodstock, l'oiseau qui suit notre ami Snoopy partout. Plus tard Snoopy aura l'honneur du petit écran, en France je me souviens vaguement d'une série au tout début des années 80; Mais mes souvenirs sont très vagues car depuis plus rien sur les chaines hertziennes sauf pour le câble. Bon revenons au jeu dont le scénario bien mince n' est qu'un pretexte à cette adaptation, heureusement les graphismes simples et colorés nous mettent directement dans l'ambiance. La zone de jeu occupe tout l'écran et aucune barre d' énergie ne viendra la réduire. Le hic c'est que le nombre d'écran est assez restreint, une vingtaine en tout, c'est bien peu !

Une grenouille dans un bocal, ca me rappelle quelque chose

Dans votre quête vous pourrez utiliser divers objets ou parler à divers personnages, mais en anglais. Mais rassurez vous les dialogues étant assez limités, les phrases sont assez basiques. Par contre concernant les déplacements s'est plus compliqué, Snoopy a dû mangé trop de fayot à midi car l' animation du chien est saccadée et il faut presque 10 secondes pour qu'il traverse l'écran. On sent qu'il faut pas trop le pousser sinon c'est la tourista assurée. Pas d'effets visuelles pimpan, pas de scrolling parallax, en tout cas rien qui ne justifie cette lenteur surnatuelle, je me suis surpris à ranger mon bureau d'une main alors que l'autre bloqué la manette à droite pour traverser l'écran.

Côté zic après une petite musique dans le title page, le son est quasi inexistant durant tout le jeu ! c'est triste. Les animations sont aussi limités à leur stricte minimum et on aurait aimé qu'elles soient plus nombreuses. Bref le monde des Peanuts version Softek est plutôt morne, morose, ennuyeux, sauporifique ZZZzzzz... ah désolé je m'étais assoupi. Bon je fini le test en disant que le jeu accumule les "on aurait aimé..." malgré un charme certain avec ses graphismes très bd et contrôler ce petit chien sympathique. Certains passages sont un peu plus difficile, il vous ralentiront mais rien de bien méchant. C'est bien dommage car Softek semble avoir réussi à retranscrire graphiquement un peu l'univers de la BD. A noter que The Edge a aussi édité deux conversions micro d'un autre animal de BD tout aussi lent et en plus fainéant : Garfield.

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Les graphismes
+ L'univers des Peanuts prend toute sa dimension sur 16 bits
ON AIME MOINS...
- C'est monotone, ennuyeux, je m'endors... Zzzz Rrroo Zzz
- Snoopy a mangé trop de pâté, il est lllleeeennnnnnnt
- Pouahh, je vais me coucher ca m'a épuisé

"Snoopy & the peanuts" posséde un charme certain, c'est sûr avec ces graphismes mignons mais en nombre trop restreints pour vous tenir en haleine longtemps. Pas d'arme à feu, pas de sang qui gicle (c'est rare de nos jours!), un jeu qui plaira aux plus jeunes faisant preuve de patience (je le déconseille aux hyper-actifs), et aux parents attentifs. Oui car Snoopy est lent, très lent tel un combi Volkwagen qui essaie de monter une côte qui n'en terminerait plus, on se demande bien pourquoi il est si lent ? MAIS POURQUOI tant de lenteur ? Dommage car cela fait baisser drastiquement la note, à peine la moyenne. Les versions Amiga/ST sont identiques par contre je déconseille la version Amstrad CPC qui est en noir et blanc et bien en dessous des capacités de la machine.

SOLUTION
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