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Metadigm / Interplay - 1994


TEST sur Amiga 1200


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INFORMATIONS

Genre :

Aventure

Sortie :

1994

Développeur :

Metadigm

Editeur :

Interplay

Langue :

Français

Support(s) :

Amiga 1200, PC, PC CD

PEGI :

7
CONCEPTION

Amiga 1200


Compositeur :

Allister Brimble
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METADIGM
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TEST

Sorti presque deux ans après la version PC, le jeu d'Interplay basé sur la série originale et culte des années 60 arrive enfin en 1994 sur Amiga mais attention uniquement sur A1200;  disquettes ! heureusement installable sur disque dur. Au programme des sons digitalisés, des graphismes léchés en 256 couleurs, un des rares jeux d'aventure utilisant les capacités du nouveau chipset AGA. "Star Trek : 25th Anniversary" vous propose ni plus ni moins de vous mettre dans la peau de l'amiral James T. Kirk, aux commandes du célèbre vaisseau de la fédération, l' U.S.S Entreprise. Votre mission parcourir l'univers à la recherche de nouveaux mondes, de nouvelles formes de vie amicales ou non ....

Carnet de bord du capitaine, coefficient 2297.3; L'exploration du confin de l'univers n'est pas sans risque. Les civilisations rencontrées n'ont pas toutes des intentions honorables, les Klingons et les Romuliens en sont la preuve. En dehors de la difficulté inhérante à la mission, la fonction d'un capitaine n'est pas de tout repos. Tirer le meilleur de son équipage en est une partie, mais aussi prendre les décisions au bon moment. L'officier supérieur scientifique, Mr Spock un vulcain à moitié humain, un peu froid certe est un atout majeure dans la réussite de vos missions, parfaitement logique dans ses analyses et ses réactions. Le Dr Mc Coy est quand à lui le parfait représentant de la race humaine, impulsif, spontanée, parfois excessif mais attachant. Emmenant tout l'équipage Uhura, Scotty, Sulu, Chekov... dans différentes missions en commencant par Pollux V où des colons ont été attaqué par des démons... Mr Sulu puissance facteur cinq direction Pollux V.

Contrôler l'U.S.S Entreprise, le rêve [A1200]

S'il y a bien une série qui méritait une adaptation micro digne de ce nom c'est bien Star Trek; La série n'est en effet que matière à imagination, chaque épisode est un tout qui peut suivre des chemins complètement différents. Pourtant ce n'est pas la première adaptation de la série t.v. en jeu vidéo et en faisant une petite recherche sur le Net, vous y trouverez des jeux sur des plateformes aussi variées allant du Tandy en passant par le C64, le Spectrum et même l' Arcade; Mais toutes ces versions étaient assez éloignées du concept original on ne retrouvait guère l'ambiance et l'aventure propre à la série. "Star trek - 25 th anniversary" est donc en ce sens une excellente transposition de la série originale imaginée par Gene Roddenberry. Interplay réussit à nous faire revivre dans ce jeu de nouvelles aventures avec l'équipage de l' U.S.S Enterprise et sa mission au travers l'infiniment grand. D' abord sorti sur PC disquette en 1992, la version A1200 ne sortira que deux ans plus tard dans une très mauvaise conjoncture pour Commodore France qui déposait le bilan. Huit disquettes en français installables uniquement sur disque dur, ce qui a freiné évidemment les ventes du jeu sachant le prix prohibitif de ce matériel sur Amiga à cette époque.

M... j'ai mis sur la position micro-onde[A1200].

Le jeu est un pur point & click dans le style des "Monkey Island" de Lucasarts. Vous incarné le commandant James T. Kirk et pouvez piloter l'entreprise et diriger les missions via son équipage notamment Spock et Dr McCoy. En tout sept missions, chaque mission commence par un message de Starfleet vous indiquant votre objectif. Même si chacune est indépendante et forme un tout comme un épisode de la série, votre manière d'y aboutir peut changer le score final. Un bon pourcentage de réussite vous permettra d'augmenter votre expérience et donc votre capacité de défense notamment quand vous vous retrouvez en mauvaises postures par exemple dans les combats spatiaux. N'oubliez pas que votre mission première est d'entrer en contact avec les autres civilisations et non les détruire ! A début vous choisissez votre destination sur une carte stellaire, la majeure partie du jeu se déroulant sur des planètes. Un clic droit de la souris affiche un petit menu qui vous permets de sélectionner votre action : marcher, parler, prendre, regarder et utiliser. Cette interface est peu ergonomique, un petit menu permanent en haut ou en bas de l'image aurait été plus pratique mais fort heureusement vous pourrez utiliser des raccourcis claviers.

Spock et Mc Coy se font déjà la tête [A1200].

Les graphismes AGA en 256 couleurs sont superbes, fins, détaillés, identiques à la version PC disquettes. Ils arrivent à retranscrire parfaitement l'ambiance de la série, on reconnaît facilement les personnages jusqu'aux oreilles pointus de Spock. Beaucoup de petites animations viennent donner vie à l'univers de la série, voir les personnages se téléporter est un vrai régal, les bruitages digitalisés de la série allant du bruit des computers de la passerelle, le son du communicateur et le fameux bruit de la téléportation.... Les thèmes musicaux ont été aussi retranscrit assez fidèlement. Interplay n'a donc pas fait les choses à moitié et on sent que la réalisation a été peaufiné même si quelques lacunes demeurent comme une interface pas très ergonomique, et certains graphismes, certes rares, moins bons que d'autres comme par exemple la surface d' Alpha Proxima qui n'occupe pas tout l'écran ou dans la forêt sur Pollux V. Comme dessiné par des artistes aux talents différents. Un point de détail certes qui n'entache pas la qualité globale du soft, pas vraiment gênant mais donnant un sentiment d'une qualité hétérogène qui mérite d'être signalé. Le défault du jeu est en fait ailleurs et vous ne le découvrirez que bien plus tard dans l'aventure, après avoir effectuer plusieurs missions et pour ainsi dire à la toute fin du jeu. Cette fin propose un combat spatial vous opposant à un faux vaisseau Enterprise et à deux vaisseaux des pirates Elasis, ce combat est quasiment impossible à gagner tant la difficulté est très très élevée et mal dosée. Les trois vaisseaux ennemis sont bien plus forts et plus rapides que vous, mieux armés et ils se régénèrent plus vite à vos attaques... bref en m'y accrochant j'y suis arrivé après plusieurs jours d'acharnement ! oui plusieurs jours et avec des sauvegardes fréquentes quand j'estimais avoir avancer suffisamment dans le combat. Néanmoins hormis ce défaut, la majorité du jeu est bien entendu d'une grande qualité.

Tout au long de l'aventure vous rencontrerez les personnages connus de l'univers trekkien : Harry Mudd le magouilleur, escroc et vendeur de femmes; La race des klingons certainement vos plus féroces ennemis; Les pirates Elasis qui écument les zones non contrôlées par la Fédération ou encore les Romulans, des vulcains qui ont choisi la voie de la violence. Le tout accompagné d'une pointe d'humour avec des prises de becs constantes entre le Dr McCoy et Spock.

Finalement "Star Trek - 25th anniversary" prend toute sa dimension sur Amiga 1200 surtout avec des graphismes en 320x200 en 256 couleurs, comme sur PC, mais là où le jeu d'interplay a sur PC des concurrents sérieux comme les jeux Sierra, sur Amiga ce n'est pas le cas du moins sous ce format 256 couleurs. On pourrait juste reprocher au jeu de nécessiter obligatoirement un disque dur mais Interplay a réussi là où les autres avaient jusque là échoué c'est à dire une immersion totale dans l'univers de la série et c'est bien tout ce qu'on leur demandait.

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Enfin un vrai jeu d'aventure dans l'univers de la série originale Star Trek
+ Version AGA en 256 couleurs
+ Bonne durée de vie
ON AIME MOINS...
- Le dernier combat spatial digne du test de Kobayashi ! impossible
- Certains graphismes inégaux ou qui n'occupent qu'une partie de l'écran
- je le redis ! Le dernier combat spatial encore ... ARGH !!!!
Le jeu commence comme la série t.v. "Espace frontiére de l'infini..."

Interplay signe un jeu très fidèle à l'univers trekkien. Passionnant et servi par de superbes graphismes, on prend plaisir à revivre des missions de l'équipage de l'U.S.S Entreprise, les combats contre les Klingons, les jeux de mots médiocres du docteur McCoy et la logique implacable de Mr Spock. Et même si la difficulté des combats plombent injustement l'ensemble, on finit par en redemander. Souhaits exhaussé en 1996 avec "Judgment rites", une suite un peu trop conforme au premier jeu et qui n'est sortit que sur PC et Mac.

REVIEW
EN VRAC
SOLUTION
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