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Metadigm / Interplay - 1994

testé sur Amiga 1200


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INFORMATIONS

Genre :

Aventure

Sortie :

1994

Editeur :

Interplay

Développeur :

Metadigm

Langue :

Français

Support(s) :

Amiga 1200, PC, PC CD

PEGI :

7
CONCEPTION

Musicien :


Allister Brimble [Amiga 1200]

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METADIGM
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TEST

Sorti presque deux ans après la version PC, le jeu d'Interplay basé sur la série originale arrive enfin sur A1200 en 1994; Sons digitalisés, graphismes superbes en 256 couleurs, un des rares jeux d'aventure utilisant les capacités du chipset AGA. Alors si Dr McCoy ramène sa fraise, que Spock a l'air indisposé et que vous apprenez que Scotty a oublié de faire le plein d'essence de l' U.S.S Enterprise alors que vous subissez une attaque Alien, c'est sûr vous êtes bien dans "STAR TREK : 25th anniversary"

Carnet de bord du capitaine, coefficient 2297.3; L'exploration du confin de l'univers n'est pas sans risque. Les civilisations rencontrées n' ont pas toutes des intentions honorables, les Klingons et les Romuliens en sont la preuves. Mr Spock exprime son incompréhension sur l' illogisme des réactions agressives que l'on retrouve chez les romuliens mais aussi chez les humains. Le Dr Mc Coy ne manque pas de désapprouver ce parallèle, en regrettant l' absence d' émotion des Vulcains. Les querelles finies, le haut commandement vient d'affecter une nouvelle mission à l'équipage de l' U.S.S Enterprise sur Pollux V où des colons ont été attaqué par des démons... Mr Sulu pleine puissance direction Pollux V.

Contrôler l'U.S.S Entreprise, le rêve [A1200]

S'il y a bien une série qui méritait une adaptation micro digne de ce nom c'est bien Star Trek; La série n'est en effet que matière à imagination, chaque épisode est un tout qui peut suivre des chemins complètement différents. Pourtant ce n'est pas la première adaptation du feuilleton en jeu vidéo et en faisant une petite recherche sur le Net, vous y trouverez des jeux sur des plateformes aussi variées allant du Tandy en passant par le C64, le Spectrum et même l' Arcade; Mais toutes ces versions étaient assez éloignées du concept original on ne retrouvait guère l'ambiance et l'aventure propre à la série. "Star trek - 25 th anniversary" est donc en ce sens une excellente transposition de la série originale imaginée par Gene Roddenberry. Interplay réussit à nous faire revivre dans ce jeu de nouvelles aventures avec l'équipage de l' U.S.S Enterprise et sa mission au travers l'infiniment grand. D' abord sorti sur PC disquette en 1992, la version A1200 ne sortie que 2 ans plus tard dans une très mauvaise conjoncture pour Commodore France qui déposait alors son bilan. Huit disquettes en français installables uniquement sur DD, ce qui a dû limité les ventes sachant le prix de ce matos sur Amiga à cette époque.

M... j'ai mis sur la position micro-onde[A1200].

Le jeu est un pur point & click dans le style des "Monkey's island". Vous dirigez le commandant James T. Kirk et son équipage notamment Spock et Dr McCoy. Le jeu est découpé en 7 missions, chaque mission commence par un message de Starfleet vous indiquant votre objectif. Même si chacune est indépendante et forme un tout comme un épisode de la série, votre manière d' y aboutir peut changer votre résultat final. Un bon pourcentage de réussite vous permettra d'augmenter votre expérience et donc votre capacité de défense lors de mauvaises postures par exemple dans les combats spatiaux. N'oubliez pas que votre mission première est d'entrer en contact avec les autres civilisations et non les détruire. A début vous choisissez votre destination sur une carte stellaire, la majeure partie du jeu se déroulant sur des planètes. Un clic droit de la souris affiche un petit menu qui vous permets de sélectionner votre action : marcher, parler, prendre, regarder et utiliser. Cette interface est peu ergonomique, un petit menu permanent en haut ou en bas de l'image aurait été plus pratique mais fort heureusement vous pourrez utiliser des raccourcis claviers.

Spock et Mc Coy se font déjà la tête [A1200].

Les graphismes sont en 256 couleurs et très fins, ils sont identiques à la version PC disquettes. Ils arrivent à retranscrire parfaitement l'ambiance de la série, on reconnaît facilement les personnages et même les oreilles pointus de Spock, c'est pour dire. Beaucoup de petites animations viennent donner vie au jeu voir les personnages se téléporter est un vrai régal. Les bruitages ont aussi été digitalisés de la série : le bip bip des computers de la passerelle, le communicateur et le fameux bruit de la téléportation.... Les thèmes musicaux ont été aussi retranscrit assez fidèlement. Interplay n'a donc pas fait les choses à moitié et on sent que la réalisation a été peaufiné même si quelques lacunes demeurent car comme je l'ai déjà dit l'interface n' est pas ergonomique, de plus certains graphismes sont moins bons comme sur la surface d' Alpha Proxima (on dirait un screen amateur des premières démos sur Atari !!) ou n'occupent pas tout l'écran comme sur Pollux V dans la forêt, ca n'est pas vraiment gênant mais on n'en comprend pas toujours la raison. Non, le point noir du jeu est ailleurs et vous ne le découvrirez qu'à la toute fin du jeu lors du dernier combat spatial vous opposant à un faux vaisseau Enterprise et 2 vaisseaux des pirates Elasis, ce combat est quasi-ment impossible à mener à son terme tant la difficulté est très très mal dosée. Les 3 vaisseaux ennemis sont plus forts, plus rapides, mieux armés et ils se régénèrent plus vite à vos attaques... bref en m'y accrochant j'y suis arrivé après plusieurs jours d'acharnement. Néanmoins hormis cet illogisme la majorité du jeu est bien entendu de qualité;

Tout au long de l'aventure vous rencontrerez les personnages connus de l'univers trekkien : Harry Mudd le magouilleur, escroc et vendeur de femmes; La race des klingons certainement vos plus féroces ennemis; Les pirates Elasis qui écument les espaces non contrôlé par la Fédération ou encore les Romulans, des vulcains qui ont choisi la voie de la violence. Le tout bardé d'humour avec des prises de becs constantes entre McCoy et Spock.

 Finalement "Star Trek - 25th anniversary" prend toute sa dimension sur Amiga 1200 surtout avec des graphismes en 320x200 en 256 couleurs, comme sur PC, mais là où le PC a des concurrents sérieux comme les jeux SIERRA, sur Amiga ce n'est pas vraiment le cas du moins sous ce format (jeux VGA 256 couleurs sur disque dur). Le jeu d'Interplay réussi là où les autres avaient jusque là échoué c'est à dire une immersion totale dans l'univers de la série ... et c'est bien tout ce qu'on lui demandait.

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Un vrai jeu d'aventure dans l'univers de Star Trek série originale
+ 256 couleurs
+ La durée de vie
ON AIME MOINS...
- le dernier combat spatial digne du test de Kobayashi
- Certains graphismes n'occupent qu'une partie de l'écran
- Le dernier combat spatial encore ... ARGH !!!!
Espace frontiére de l'infini. [PC CD]

Interplay signe un jeu très fidèle à l'univers trekkien. Passionnant et servi par de superbes graphismes, on revit avec délectation les missions de l' Entreprise, les combats contre les Klingons, les jeux de mots médiocres du docteur et la logique implacable de Spock. Et même si la difficulté des combats plombent injustement l'ensemble, on en redemande. Souhaits exhaussé car en 1996 la suite "Judgment rites" a vu le jour ...mais cette uniquement sur PC.

REVIEW
EN VRAC
SOLUTION
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