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Marc Albinet

FICHE

Prénom :

Marc

Nom :

ALBINET

Nationalité :

Français
LUDOGRAPHIE
[1989] Iron Lord

Graphiste

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[1989] Ilyad

Graphiste


[1989] B.A.T.

Graphiste

./images/jeux/bat.gif
[1990] Unreal

Graphiste

./images/jeux/unreal.png
[1992] Agony

Graphiste

./images/jeux/agony.png
[1995] Prisoner of Ice

Producteur


[1997] Little Big Adventure 2

Producteur


[1998] Hexplore

Project Leader


BIOGRAPHIE

Après un bac scientifique, il change d’orientation pour se diriger vers une école de cinéma à Lyon. Parallèlement il cultive son amour pour le jeu vidéo qu’il avait déjà commencé sur Atari 2600 puis une Colecovision en particulier avec le jeu Zaxxon.

Au milieu des années 80, il passe au Commodore 64 sur lequel il apprend à dessiner pixel par pixel c’est alors qu’il entre dans un groupe de demomaker connu sur C64, Commando Frontier. A la lecture d’une petite annonce parue dans Tilt, il postule chez l’éditeur Ubi Soft qui venait de se lancer dans le développement et recherchait alors activement des graphistes et programmeurs. Il renvoie alors une disquette avec des créations originales et après un entretien avec Yves Guillemot, au début de l’été 1988 (source Tilt n°56) il intègre le château de la Grée de Callac en Bretagne où il travaille sur les conversions C64 d’Iron Lord et de B.A.T, puis sur le shoot'em up Ilyad sur Amiga (le jeu sera achevé en 1989 mais ne sortira qu'en 1991). Il alterne deux étés de suite quelques mois au château d’Ubi Soft puis quelques mois à fac pour ses études de cinéma. Il y noue des amitiés avec notamment deux belges Franck Sauer, Yves Grolet et un breton Yann Robert.

L’été 1989 il quitte Ubi Soft pour rejoindre les trois amis qui avaient fondé Ordilogic Systems et travaillé déjà sur un nouveau projet le jeu d’heroic fantasy « Unreal » sur Amiga. L’équipe se fait une sorte d’honneur d’intégrer de nouvelles technique, c’est ainsi qu’ils créeront tardivement les phases 3D du jeu après avoir vu le jeu « Galaxy Force » lors d’un ECTS.

L’été suivant, l’équipe se retrouve amputé d’ Yann Robert qui est alors parti faire son service militaire. La décision est alors prise de faire un petit jeu en attendant son retour, cela sera un shoot’em up. A la fin de l’été 1991 le jeu n’a pas encore de personnage principal mais il a un nom, Agony et assez pour en faire une démo qu’ils présentent à des différents éditeurs lors du ECTS de Londre, c’est ainsi qu’ils rencontrent Psygnosis qui semble impressionné par leur démo, un contrat est alors signé. Pour l'anecdote, l’histoire de la chouette n’est pas une demande de Psygnosis et les concepteurs d’Agony ont choisit librement d'utilise la chouette comme personnage principal. En 1992 le sort sort sous le label "Art & Magic" et est reçoit un accueil enthousiaste de la presse spécialisée et des joueurs. Mais c'est alors le dernier jeu de l'équipe sur Amiga qui décident alors de développer des jeux sur Arcade en partenariat avec une boite d'électronique basée à Liege pour la partie Hardware.

Mais le départ de Marc pour le service militaire scinde l'équipe qui continue son chemin, à son retour il envoi quelques CV et intègre Infogrames où il travaille notamment sur le jeu d'aventure "Prisoner Of Ice" sur PC, un portage d' "Alone in the Dark 2" sur console.

Après Infogrames il intégre Adeline où il travaille comme designer, concepteur sur Little Big Adventure 2.

Ensuite il travaille pour un studio indépendant Doki Denki Studio sur un jeu de rôle/aventure en 3d isométrique fonctionnant sur un moteur Voxel « Hexplore » qui sera édité par Infogrames.

Puis il travaillera comme Game director Assasin's creed unity.

VIDEOS