Le site des Jeux Vidéo rétro
SYSTEM ONLINE // VER. 1.2
LOCAL CACHE


Knight Force


Titus - 1989


Amiga


Boîte du jeu Knight Force
INFORMATIONS
GenreArcade/Action
Sortie1989
DéveloppeurTitus
LangueFrançais
Support(s)Amiga, Amstrad CPC, Atari ST
PEGI7
CONCEPTION
Amiga
Programmeur
Alain Fernandes
Amstrad CPC
Programmeur
Gil Espeche
DOWNLOAD
JEUX TITUS
1987
Crazy CarsJeu Crazy Cars
1988
Galactic Conqueror
1989
Titan
Knight ForceJeu Knight Force
Crazy Cars IIJeu Crazy Cars II
1990
Dark Century
1991
Lagaf : Les Aventures de Moktar
Crime Does Not Pay
1992
Crazy Cars III
1994
Tiny Skweeks
1995
Prince of Persia 2
1999
Tondemo Crisis
ARTICLES MAGAZINES
  • Knight ForceCouverture

    PAGE 1
  • Knight ForcePreview

    PAGE 126
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 16
  • Knight ForceTest Amstrad CPC

    PAGE 78
  • Knight ForceTest Atari ST

    PAGE 28
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 91
  • Knight ForcePreview

    PAGE 97
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 29
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 33
  • Knight ForcePreview Amstrad CPC

    PAGE 8
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 84
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 57
  • Knight ForcePreview Amstrad CPC

    PAGE 12
  • Knight ForcePreview Amstrad CPC

    PAGE 13
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 61
  • Knight ForcePreview

    PAGE 86
  • Knight ForcePreview

    PAGE 87
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 32
  • Knight ForceTest Amiga

    PAGE 12
  • Knight ForceTest Amiga

    PAGE 13
  • Knight ForceTest Atari ST

    PAGE 20
  • Knight ForceTest Atari ST

    PAGE 21
  • Knight ForceTest PC

    PAGE 44
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 105
  • Knight ForceTest Amstrad CPC

    PAGE 34
  • Knight ForceTest Amstrad CPC

    PAGE 35
  • Knight ForceTest Atari ST

    PAGE 38
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 35
  • Knight ForceTest Atari ST

    PAGE 168
  • Knight ForceTest Atari ST

    PAGE 170
  • Knight ForcePublicité

    PAGE 125
  • Knight ForceTest Amstrad CPC

    PAGE 41
  • Knight ForceNews

    PAGE 24
  • Knight ForceNews

    PAGE 25

TEST

Certainement le jeu le plus méconnu de la société française Titus (et même peut-être d'Atari/Amiga :-)), "Knight Force" vous met dans la peau d'un preux chevalier qui va devoir sauver sa belle des griffes d'un méchant sorcier. Vous comprendrez un peu pourquoi ce jeu fût massacré par la presse lors de sa sortie. Pourtant il m'avait bien tenu en haleine voila pourquoi il mérite peut-être une seconde vie.

Il y a plusieurs millénaires, vivait sur Terre un peuple d'une intelligence supérieure possédant le secret qui permet de voyager dans le temps. Ce secret était très convoité, mais seul Hélias, le maître du royaume de Belloth pouvait user de ce pouvoir. Le royaume de Belloth était le carrefour du temps dont chaque issue ouvrait sur des époques passées et futures. Ce peuple était pacifiste, et chaque individu respectait le maître et son fils, le chevalier FAIR-STORM , destiné à reprendre les rennes du pouvoir. A la mort du roi Hélias, la jeune princesse fût enlevée par le sorcier Sabbath, tout droit sorti des ténèbres de la montagne maudite (NDT : si si c'est dans la notice). Sa stratégie était simple : Voler le secret du voyage temporelle. Son pouvoir incommensurable lui permettait de se dédoubler en un nombre infinie de clônes. C'est alors qu'il se divisa pour se disperser en 4 époques différentes. FAIR-STORM avait découvert que ses voyages dans le temps lui permettait de collecter des amulettes renfermant un pouvoir dic fois supérieur à cleui du sorcier. Malheureusement, chaque amulette ne pourrait délivrer ses pouvoirs qu'à une époque déterminée. Courageux et téméraire (comme tout les chevalier :-)), FAIR-STROM se met en quête de ces amulettes sacrées...

Il ne peut en rester qu'un...I'm the only one

Le jeu est un pur produit de l'une des plus vieille société de jeu française, Titus Software connu surtout pour ses jeux d'action. Fondé en 1985 par les fréres Hervé and Eric Caen, on lui doit notamment la célèbre trilogie des "Crazy Cars" (que de souvenir), Fire & Forget, Galactic Conqueror, Blues Brothers et tant d'autre. Malheureusement Titus est fermée suite à liquidation judiciaire. Le paysage Français devient bien vide. Combien de temps reste t-il encore à Infogrames/Atari, Microids....

Revenons au jeu, pour parvenir à votre but et sauver la belle, vous allez devoir traverser 5 zones temporelles : La préhistoire, Versailles médieval, New York de nos jours, le monde futur, la zone des aliens. Le point fort du jeu c'est bien sûr ses graphismes très fins et colorés inhabituel pour un jeu de plateforme où les blocs prédéfinis sont souvent utilisés. Les écrans sont ici uniques tout comme les ennemis qui changent avec les zones. Ils sont donc aussi en nombre plus restreint que les jeux de plateforme habituels. Les époques sont toutes accessibles dès le début mais il vous faudra trouver la bonne combinaison pour acquérir l'expérience nécessaire à une autre époque.

Louis XVI a plutot sale mine.

Le jeu fut d'abord créé sur Atari ST en langage C et assembleur 68000 par Alain Fernandes (allez visiter le lien en bas vous ne serez pas déçu) qui a déjà programmé "Galactic Conqueror" pour la même société. Le jeu fut ensuite transposé vers l'Amiga et finalement vers l'Amstrad CPC. Les graphismes sont de Billy Noêl. On ne pourra s'empêcher de penser au célèbre "Defender of the Crown" dans cet écran où le preux chevalier retrouve sa dulcinée. Par contre l'animation des personnages et des ennemis est assez saccadé et les coups imprécis donnant une étrange impression qu'il fut sorti un peu prématurément.

Une légère influence de Defender of the Crown.

Les époques traversés ne comportent malheureusement que quelques écrans et c'est fort dommage tant ils sont superbes. Pas de musiques pendant le jeu mais uniquement quelques bruitages. Tout le charme du jeu réside donc uniquement par ses graphismes et c'est un peu pour cela que le jeu ne fit pas mémoire dans bon nombre de joueur.

Il faut noter que le jeu en version Tosec de base ne fonctionne pas encore sous Winuae et plante dès l'introduction. Il était par contre parfaitement jouable en whdload mais c'est la version CAPS qui vous est proposé sur le site.

EN BREF

En conclusion "Knight force" est un bon jeu de plateforme graphiquement par contre l'animation très saccadé gâche le plaisir du jeu. Les coups sont imprécis et l'on se demande si l'on verra un jour l'écran suivant. Aucune différence entre les versions ST/Amiga.

ON AIME...
+ Superbes graphismes
+ Les époques traversées
ON AIME MOINS...
- Gameplay, c'est injouable
- Difficulté mal dosée
- Un scénario épais comme une feuille de cigarette

Capture d'écran de jeuCapture d'écran de jeuCapture d'écran de jeuCapture d'écran de jeuCapture d'écran de jeu
Polices
Role Police Taille Auto
Generaux
base
base
base
Listes et cards
base
base
Accueil
base
base
Textes longs
base
Fiche TEST
base
base
base
base
base
base
base
Magazines
base
base
base
base
Menu
base
base
base
base