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Yves Grolet

FICHE

Prénom :

Yves

Nom :

GROLET

Nationalité :

Belge
LUDOGRAPHIE
[1987] No : Never Outside

Programmeur


[1989] Iron Lord

Programmeur

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[1990] Unreal

Programmeur

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[1992] Agony

Programmeur

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[1993] Ultimate Tennis

Programmeur


[1994] Stone Ball

Programmeur


[1999] Outcast

Concepteur


[2017] Outcast : Second Contact

Concepteur


BIOGRAPHIE

Yves Grolet est un concepteur belge émérite à l'origine de classiques sur Amiga comme « Unreal » et « Agony », et plus tard cocréateur du hit sur PC d’ « Outcast ».

Autodidacte, il commence sa carrière à l’âge de 16 ans en programmant un jeu d’aventure « NO : Never Outside » sur Commodore 64 qui sera publié en 1987 par Lankhor et dont les graphismes étaient déjà à l’époque signé Franck Sauer.

Ensemble ils intègrent Ubi Soft qui avait réuni les concepteurs pour développer ses propres jeux et les différentes conversions dans un lieu prestigieux celui du château de la Grée de Callac en Bretagne. Ils travailleront notamment sur la conversion C64 d’Iron Lord, rejoint par Marc Albinet qui s’occupera d’une partie des graphismes.

Après deux ans passés chez Ubi Soft, les deux amis ainsi que Yann Robert décide de travailler en indépendant et commence à travailler sur un jeu d’heroic Fantasy, « Unreal » en utilisant les capacités de l’Amiga. Yves Grolet s’occupera de la programmation, Franck Sauer des graphismes, Marc Albinet les rejoindra en cours de développement pour travailler sur les graphismes. Le jeu sort en 1990 et sera édité par Ubi Soft. A sa sortie il fait fort impression aussi bien sur le plan technique, graphique mais aussi sonore. Il reçoit des critiques très positives de la presse et des joueurs, qui voit en « Unreal » la réponse française (ou plutôt belge !) au « Shadow Of The Beast » de Psygnosis.

Après le succès d’« Unreal », Yves Grolet est appelé sous les drapeaux, les trois amis décident donc de faire un petit jeu, ca sera un shoot’em up, il s’appelle « Agony ». Mais le jeu prend du retard du fait des obligations militaires d’Yves Grolet. En 1992 le jeu sort sous le label « Art & Magic » et est édité par Psygnosis. Doté de graphismes époustouflants avec des plans parallaxes animés et des musiques superbes et entrainantes composées par des grands nom du jeu vidéo sur micro-ordinateur. Le jeu est un succès même si certain lui reprocheront d’être trop classique et de manquer d’audace. Malgré un autre projet de type run and gun dévoilé dans la presse (Gen4 35 p 176), l’équipe recentre son activité sur borne d’arcade. Suivra Ultimate Tennis (1993) qui connaît un beau succès, contrairement à Stone Ball (1994) qui arrive en pleine mutation de l’industrie vers la 3D. Yves Grolet, Franck Sauer et Yann Robert quittent alors la société en 1995 pour fonder Appeal, qui développera « No Respect » (1997) pour Ocean et surtout l’ambitieux « Outcast » (1999) pour Infogrames, précurseur des jeux en monde ouvert et entièrement réalisé en 3D Voxel.

2013, Yves retrouve Franck Sauer et Yann Robert au sein de Fresh3D, pour former avec les équipes d’AMA Studios Daoka, qui développe « Fighter Within » (2013), jeu de lancement de la Xbox One pour le compte d’Ubisoft. Mais fin 2015, ils décident de ressusciter la société Appeal et de donner une suite à « Outcast » dans « Outcast : Second Contact » (2017).

En 2020, il met à disposition les codes sources de ces deux hits Amiga que sont « Agony » et « Unreal ». Une initiative fort louable de préservation du patrimoine du jeu vidéo.

Y-G. "J'ai décidé de rendre mes dernières œuvres Amiga publiques car cela pourrait intéresser certains fans d'Amiga au cœur dur que je connais."

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