Le site des Jeux Vidéo rétro

Consult Software / System 3 - 1990


TEST sur Amiga


./games/last_ninja2/box-last-ninja2.jpg

INFORMATIONS

Genre :

Action/Aventure

Sortie :

1990

Développeur :

Consult Software

Editeur :

System 3

Langue :

Anglais

Support(s) :

Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C64, Spectrum

PEGI :

7
PLAYLIST
CONSULT SOFTWARE
RECOMMANDATIONS
[] Vendetta
[1987] Last Ninja, the
[1987] Where Time Stood Still ./images/jeux/where_time_stood_still.gif
[1990] Ninja Remix ./images/jeux/ninja_remix.gif
[1991] Last Ninja 3, The
MAGAZINES
Amstrad 100% #10
[déc 1988]
  • page
    26
  • Test Amstrad CPC
  • page
    27
  • Test Amstrad CPC
Micro World #1
[déc 1988]
  • page
    18
  • Test C64
Joystick Hebdo #11
[jan 1989]
  • page
    14
  • Solution
Micro News #17
[jan 1989]
  • page
    38
  • Publicité x2
  • page
    39
  • Publicité x2
TILT #62
[jan 1989]
  • page
    110
  • Test Amstrad CPC
Joystick Hebdo #14
[mar 1989]
  • page
    29
  • Solution
TILT #72
[déc 1989]
  • page
    8
  • Trophée
TILT #76
[mar 1990]
  • page
    16
  • Preview Atari ST
Génération 4 #24
[juil 1990]
  • page
    158
  • Preview
  • page
    197
  • Publicité
Joystick #7
[juil 1990]
  • page
    201
  • Publicité
ST Magazine #43
[aout 1990]
  • page
    176
  • Test Atari ST
Micro News #39
[sept 1990]
  • page
    50
  • Publicité
TILT #82
[oct 1990]
  • page
    105
  • Test PC
Joystick #12
[jan 1991]
  • page
    76
  • Aide
Joystick #14
[mar 1991]
  • page
    97
  • Aide
COMMENTAIRES
Aucun commentaire
TEST

The Last Ninja revient sous un titre aussi original que pompeux : Back with a Vengeance. Et si cette première conversion du héro ninja de System 3 sur 16 bits a été confié à un jeune studio - Consult Software - aussi peu connu pour ces réalisations 16 bits que ses softs de qualités, on peut se demander si pour celui-ci la qualité est au rendez-vous...

Vous pensiez être tranquille et en avoir complètement fini avec le terrible Shogun, Kunitoki sur l'île de Lin Fen et bien vous vous êtes bien foutu le doigt dans l'oeil. Sirotant votre petit sake à l'apéro (comprendre dès votre réveil) en face du mont Fuji, vous profitiez d'une vie presque paisible après votre victoire contre le mal, bien sûr de temps en temps un ou deux touristes venaient prendre des photos du dernier ninja mais ça s'arrêtait là. Pourtant un beau jour un événement étrange survint : Une impression de déjà vu et la sensation que le mal était de retour. Soudain vous êtes aspiré dans un tourbillon temporelle, une nouvelle épreuve dont vous vous serez bien passé d'être le héro. Un peu étourdi, vous vous réveillez bien loin de votre contrée et du charme des cerisiers du Japon... y a des jours comme çà où il vaut mieux rester coucher. 

System 3 a mis du temps à se lancer dans la conversion 16 bits de son plus gros succès 8 bits, on ne leur jettera pas la pierre mais attendre 2 ans après la sortie du jeu sur C64 pour les versions Atari ST/Amiga, c'est un peu long. On peut penser à juste titre que la mise en suspens de la version 16 bits de The Last Ninja sur Atari ST suite à des différends financiers avec le studio australien "Eclipse" (Wings of Death, Lethal Xcess) a refroidi la société sur un nouvel investissement. Cette fois System 3 confie la responsabilité du développement de Last Ninja 2 au studio "Consult Software" qui on peut le dire n'était pas connu pour ses réalisations remarquables sur 16 bits : un éducatif avec Donald duck, un jeu plus que moyen Dragon Spirit, mouai ou encore un jeu budget Little Puff in Dragonland. Inutile de dire qu'on n'était donc pas super emballé par ce choix discutable pour relever le challenge imposé par cette conversion 16 bits. Le pari de System 3 peut paraître très risqué, si c'est un échec commercial, la licence sur 16 bits sera quasi-morte et donc des profits moindres. Ne le cachons pas plus longtemps, le résultat est plutôt mitigé mais pas totalement catastrophique, même si The Last Ninja 2 restera sans doute la meilleure réalisation Consult Software, ca n'en fait pas non plus un jeu inoubliable sur Amiga.

Réduit à piquer le pinard d'un clodo, dire que vous êtiez un grand Ninja. [Atari ST]

Contrairement aux versions 8 bits, sur ST/Amiga les 2 premiers épisodes : Ninja Remix (la version 16 bits du premier Last Ninja) et Last Ninja 2 ont été confié à des équipes différentes, Eclipse pour le premier et "Consult Software" pour le second, ce qui rend le résultat assez disparate sur bien des plans. Légitimement donc, je ne pourrai m'empêcher de comparer ces 2 versions sorties la même année (1990).

En jouant Last Ninja 2, on est mitigé, ni ébloui ni déçu... la magie ninja a décidément bien du mal à opérer sur Amiga, qui est rappelons le en 1990 quand même le meilleur micro ordinateur familial de l'époque avec un prix avoisinant les... pfff ca faisait beaucoup en francs !! Bref on a plus de mal à épater le possesseur d'un 68000 à 7,14 Mhz sur machine gérant le mode HAM en 4096 couleurs en 640x512 que celui possédant  un 6510 à 0,985 Mhz ... On est effectivement devant un jeu d'une autre époque et d'une autre machine, mais avec un concept qui reste attractif !

Au premier abord, ce qui choque en jouant à Last Ninja 2 c'est surtout sa maniabilité désastreuse ... assez exécrable disons le franchement, mais que c'est mauvais !! Surtout quand on a déjà joué à Ninja Remix qui n'était pourtant pas un modèle du genre.

Une impasse, un présentiment Ninja. [Atari ST]

La partie commence en haut d'un immeuble en plein Central Park, la première règle est donc de se familiariser avec les mouvements, enfin on fait ce qu'on peut. Un coup je veux me retourner mais je recule, je veux avancer mais il ramasse... bref très vite on se rend compte que c'est pas très instinctif tous çà. Finalement sur ce premier écran rien à faire mais passer derrière le rideau et là premier couac, les bugs c'est du grand n'importe quoi. Vous avez déjà du mal à passer derrière le rideau, ce foutu rideau, votre ninja se coince de temps en temps c'est pas méchant mais vite énervant surtout quand un ennemi vous matraque de coup de poings. Un problème récurrent dans ce style de jeu en 3D isométrique comme dans Where Time Stood Still testé aussi sur le site, mais c'est hyper énervant et je déconseille ce jeu aux nerveux car le matos volent droit dans le mur et ma chère manette speedking (paix à son âme) sur Amstrad a bien morflé à l'époque. Bref vous n'arrivez pas trop à savoir pourquoi ni comment passer derrière ce foutu rideau et c'est un peu comme cela tout le long du jeu. Et c'est tellement mal foutu qu'un petit mouvement de travers et hop vous repassez le l'autre côté. Je dois être une quille car parfois je m'y suis repris 10 fois pour arriver à passer ce foutu rideau et c'est juste le premier écran, ce n'est même pas censé être une difficulté du jeu (mais merde c'est en plus que le premier écran), sans cesse j'étais renvoyé dans l'autre écran et contrairement à Ninja Remix les graphismes se dessinent petits à petits comme sur C64, donc ca rallonge encore plus les délais d'attente... arghh !! j'en peux plus, je craque !!! En plus on a l'impression que le jeu enregistre encore vos mouvements pendant que les graphismes se dessinent à l'écran et donc quand c'est fini de charger il les exécute et là vous pouvez repasser de l'autre côté et ca se redessine ! infirmière ! je veux mes cachets ! vite ! 

Machinalement, les gens viennent amicalement vers vous un bâton à la main. Salut l'ami je cherche le shogun [Atari ST]

Question graphismes c'est plutôt jolies et assez variés en 16 couleurs mais non plus exceptionnel, en ce sens où on a une grande diversité des niveaux (Central Park, la ville, les égouts...) qui manquent cruellement à Ninja Remix mais au niveau finesse du dessin je préfère largement le premier jeu, ici c'est un peu trop surchargé à mon goût. On a aussi l'impression que Last Ninja a mangé trop de patates sur l'île de Lin Fen, qu'il s'est ankylosé ou alors que c'est un nain déguisé en Ninja. Sinon les ennemis sont plus variés que sur Ninja Remix et on va pas d'en plaindre, mais aussi plus difficile à combattre, en fait simplement plus intelligent car l' IA était le gros point noir de Ninja Remix. Chose nouvelle aussi ils reprennent petits à petits des forces et au bout d'une dizaine de secondes, ils se relèvent. Le jeu n'étant déjà pas super facile, ca complique bien la partie, la parade consistant le plus souvent à les éviter en sautant. Sinon pas de bruitages non plus sur cette version, la musique est loin de la superbe partition musicale de Jochen Hippel sur Ninja Remix... et disons le plutôt mauvaise. Mais bizarrement l'aventure reste prenant car on a envie de s'accrocher pour en voir plus. Malgré cette maniabilité désastreuse et cette difficulté, je me suis accroché pour voir la fin en me disant qu'il y a toujours du bon dans un jeu bancal et que ca s'arrangerait petit à petit, je m'adapterai au maniement spécial et que mon visage s'illuminera peut être en voyant la superbe fin du jeu... Peine perdu la fin est aussi nul que sur le premier Ninja Remix et vous vous coincez toujours autant dans le décor. Je me souviendrai longtemps de ce passage dans le niveau "The Basement" où vous êtes en haut d'une plateforme et que vous ne voyez que vos pieds et ceux de votre ennemi qui vous inflige des coups et vous devez taper sans voir votre ennemi jusqu'à ce qu'il s'écroule... assez pitoyable !!

Que des emmerdes, je vous l'avez dis !!! Nan mais là franchement vous l'avez bien cherché. [Atari ST]

Je finirai en disant que System 3 a fait une erreur, ils n'auraient jamais du à mon sens faire réaliser Ninja Remix et Last Ninja 2 par des équipes aussi différentes. Chaque jeu apporte sa pierre à l'édifice mais comme l'architecte a changé entre temps, l'édifice et donc l'aventure finit par être bancale.

A noter que le packaging du jeu était quand même bien foutu et qu'une version deluxe est sortie à quelques milliers d'exemplaires incluant un masque Ninja, un Shuriken, une carte en 3D on est certes loin des goodies des jeux Meurtres de Cobrasoft mais c'est assez rare pour le signaler. Je ne m'attarderai pas non plus sur les versions 8 bits de Ninja Remix qui sont des versions améliorées de Last Ninja 2 ... enfin améliorées !! disons qu'ils ont changé la musique et que le dessin du ninja en bas à droite qui a l'air du coup d'avoir choppé la gastro. 

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Diversité des lieux
+ L'aventure reste prenante
+ La 3D isométrique plutôt réussie
ON AIME MOINS...
- Maniabilité désastreuse !
- On se coince constamment dans les décors
- Clairement en dessous de Ninja Remix

Finalement, la version 16 bits de The Last Ninja 2 ne convainc pas. Mauvaise maniabilité, difficulté mal dosée, graphisme moyen et surtout les bugs avec le décor. On comprend un peu mieux la déception de System 3 face à cette transposition plutôt bâclée de son hit C64. The Last Ninja 2 est donc un jeu très inégal sur 16 bits, il ne fallait pas l'acheter c'est sûr. Ninja Remix lui est bien supérieur sur beaucoup de points. Alors on ne peut s'empêcher de rêver à ce qu'aurait pu donner une version de The Last Ninja 2 par Eclipse sur des musiques de Jochen Hippel... dommage.

REVIEW
SOLUTION
./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-01.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-02.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-03.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-04.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-05.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-06.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-07.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-08.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-09.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-10.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-11.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-12.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-13.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-14.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-15.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-16.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-17.jpg./games/last_ninja2/galerie/LastNinja2-18.jpg